Le Stalinisme Dissertation

Le Stalinisme
Dissertation portant sur le gouvernement stalinien entre l'arrivée de Staline au pouvoir en 1929 jusqu'à sa mort en 1953.
№ 20902 | 2,485 mots | 8 sources | 2010
Publié le nov. 07, 2010 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A la mort de Lénine en 1924, Staline, alors secrétaire général du Comité central du parti, s'installe au pouvoir, écartant tous ses adversaires et notamment Trotsky, qui sera chassé du parti, exilé et finalement assassiné. Il fait le choix d'abandonner la Nouvelle Politique Économique de Lénine et prône « le socialisme dans un seul pays », visant à faire de l'URSS une grande puissance économique. En 1929, Staline devient le dirigeant suprême du pays et commence à instaurer sa politique. Nous pouvons cependant nous interroger sur ce qui fût réellement le gouvernement stalinien entre l'arrivée de Staline au pouvoir en 1929 qui se prolongea jusqu'à sa mort en 1953. Pour cela l'étude se portera tout d'abord sur quoi reposait le totalitarisme stalinien, puis elle se portera sur son application à travers les grandes périodes de ce gouvernement.

Extrait du document:

Dès 1929, Staline impose la collectivisation des terres pour contrôler les paysans et financer l'industrie lourde. La propriété privée est abolie et les paysans doivent se regrouper dans des exploitations collectives : les sovkhozes, fermes d'état où les paysans sont salariés et reçoivent un salaire fixe et les kolkhozes, fermes collectives où les paysans sont payés en fonction de la production et du nombre de jours travaillés. Les koulaks, paysans qui se sont enrichis grâce à la NEP, mais en général tous les paysans qui s'opposent à la collectivisation, sont arrêtés et déportés dans les goulags : c'est la « dékoulakisation ». En effet, beaucoup de paysans refusent de donner leur outils et leurs bétails, et abattent plus de la moitié de leur cheptel.

Commentaires