Le statut du Président de la République Dissertation

Le statut du Président de la République
Dissertation se demandant en quoi les attributions du chef de l'État le font animer l'action nationale et en quoi la période politique fait évoluer ses prérogatives.
№ 22302 | 1,655 mots | 0 sources | 2010
Publié le janv. 29, 2011 in Droit , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En accusant M. Sarkozy d'« hyper-président », beaucoup estime qu'il abuse de ses prérogatives présidentielles. Cependant, la question du statut du Président français a été longtemps travaillée, et ses pouvoirs forts ont été soutenus lors de la création de la Ve République. Effectivement, c'est ce que nous prouve le phrase de notre sujet : « Il va de soit que l'ensemble de[s] attributions [énoncées par la Constitution], permanentes ou éventuelles, amènent le Président à inspirer, orienter, animer l'action nationale. Il arrive qu'il ait à la conduire directement ». Cette affirmation provient d'une allocution télévisée du Général De Gaulle faite le 20 septembre 1962. Dans ce discours de l'ancien Président de la République, celui-ci soutient sa réforme du mode d'élection du chef de l'État. Il souhaite que la fonction suprême soit accessible uniquement par un suffrage universel à deux tours, et pour soutenir son idée, va énoncer les prérogatives présidentielles.

I- Le Président de la République : premier animateur de l'action nationale
II- Un chef de l'État plus ou moins sur le devant de la scène politique nationale suivant la période politique

Extrait du document:

Cependant il existe un cas où le rôle du chef de l'État est réduit à ses simples rôles existant pour sa fonction dans les régimes parlementaires les plus communs, comme en Allemagne avec le Président fédéral, ou l'Angleterre et son monarque. La cohabitation apparait lorsque que la majorité parlementaire est d'une couleur politique autre que celle du Président de la République.

Commentaires