Le stress en entreprise Dissertation by Manon21

Le stress en entreprise
Dissertation de ressources humaines traitant de la lutte contre le stress en entreprise, qui constitue un élément-clé pour la bonne marche de l'entreprise.
№ 2937 | 760 mots | 0 sources | 2007
Publié le janv. 28, 2008 in Communication , Sociologie , Gestion
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

D’après de récentes études, un salarié sur deux déclare souffrir de troubles liés au stress du travail. Le stress au travail augmente de nos jours, principalement en raison de la rapidité des changements technologiques et organisationnels dans les entreprises.
Le stress comporte de nombreux points négatifs. Il a un effet dangereux sur la santé du salarié et représente un coût financier important pour l’entreprise. De plus, c’est un facteur perturbant de la vie économique de l’entreprise notamment à cause de l’absentéisme, de la baisse de l’activité, des accidents de travail qu’il peut provoquer.
Cette dissertation présente quelques solutions au problème du stress en entreprise.

I. Le stress en entreprise
1) Définition du stress
2) Les symptômes du stress
3) La CTT N° 72

II. Les stages anti-stress en entreprise
1) Différents types de stages
2) L’exemple du stage de lutte contre le stress par le rire

III. La réorganisation de l’entreprise pour lutter contre le stress
1) Promotion d’une organisation saine de l’entreprise
2) L’exemple Renalult

Extrait du document:

Une loi a été mise en place pour obliger les employeurs à lutter contre le stress. La loi du 4 août 1996 relative au bien-être, impose à l'employeur de mettre en œuvre une politique de prévention générale contre le stress. Cette loi détermine la manière selon laquelle un employeur doit mener une politique de prévention du stress et définit le rôle des travailleurs et de leurs représentants à ce propos. L’employeur doit donc détecter les risques éventuels de stress, effectuer une évaluation de ces risques sur la base de l'analyse de la situation de travail et prendre, en fonction de cette évaluation, les mesures appropriées afin de prévenir les risques ou d'y remédier.

Commentaires