Le suffrage universel Dissertation by kmil184hf

Le suffrage universel
Dissertation de sociologie politique sur le suffrage universel. Le vote du peuple est la forme légitime de participation citoyenne.
№ 1525 | 1,750 mots | 3 sources | 2007
Publié le oct. 18, 2007 in Histoire , Sciences Politiques , Sociologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le suffrage universel tel qu'il existe actuellement est l'aboutissement d'un processus qui a modifié les habitudes, les obligations, les devoirs et les rapports de forces au sein de la société.



Introduction


I/ L’instauration du suffrage universel : un long processus d’acquisition et d’extension des droits

A) Les débuts du suffrage universel : un droit qui reste restreint
B) Les extensions du suffrage universel : vers une «réelle» universalité


II/ Le suffrage universel : un bouleversement des habitudes sociales et politiques

A) L’apprentissage du droit de vote, de l’acte électoral, via l’école primaire
B) Le suffrage universel ou la pacification de la société française


Conclusion

Extrait du document:

De la même manière que nous l’utiliserons, pour la plupart, durant les prochaines élections présidentielles, le suffrage universel est l’élément essentiel à l’exercice de notre souveraineté. C’est un droit qui nous tient à cœur. En effet, c’est après de multiples mobilisations qu’il nous été accordé dans sa forme la plus large, c’est-à-dire sans exclusion de type sexuel, capacitaire, pécuniaire, ou encore social. Tout a commencé avec la Révolution de 1789 qui établit l’égalité civile, mais ce n’est que bien plus tard que le suffrage universel sera ouvert à tous, sans condition de cens notamment.
Nous ne voterons pas en 2007 comme nous l’aurions fait il y a 150 ans. Ainsi, nous pouvons entrevoir quelles ont été les évolutions du suffrage universel pour arriver à la situation actuelle. Cet événement a provoqué de nombreux changements dans la vie politique et sociale des citoyens français. C’est pourquoi nous pouvons nous demander quels sont les conditions et les enjeux à l’établissement du suffrage universel en France ?
A l’instauration du suffrage universel suit un long processus d’acquisition et d’extension des droits, puis un bouleversement des habitudes sociales et politiques, par l’apprentissage de l’acte électoral et la pacification de la société française.

Commentaires