Le taux d'abstention Dissertation

Le taux d'abstention
Dissertation se demandant pourquoi un si haut taux d'abstention peut être enregistré, et ce qu'il comptabilise réellement.
№ 21691 | 1,270 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 12, 2010 in Droit , Sciences Politiques , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le droit de vote est une base de la démocratie et appartient ainsi au doit civique. Il permet l'expression fondamentale du peuple pour choisir (élire donc) la voix qui lui correspond la plus, d'exprimer leur volonté. Il semble que ce droit soit un droit fondamental, donnant au pouvoir toute sa légitimité. Cependant, malgré l'importance de cet acte civique, qui n'est en effet pas simplement un droit mais un devoir civique, il existe toujours une partie de la population inscrite sur les listes électorales qui ne s'y rend pas forcément. C'est ce que l'on appelle l'abstention. L'abstention est donc le refus de participer à un vote, qu'il s'agisse d'élection ou de referendum.

1) Comment ce taux est-il construit ?
2) Le taux d'abstention est-il cependant un ensemble cohérent ou se divise t-il ?

Extrait du document:

Le taux d'abstention du premier tour des élections présidentielles de 2002 est donc le taux d'abstention le plus élevé jamais enregistré sous la Ve République. En effet, avec plus d'un quart des inscrits qui ne se sont pas rendus dans les bureaux de votes, l'abstentionnisme a atteint des records, menant ainsi à la présence d'un candidat d'extrême droite au second tour. Mais l'abstentionnisme ne connait-il pas des degrés différents ?

Commentaires