Le téléphone portable Dissertation by lullabye

Le téléphone portable
Dissertation sur le téléphone mobile et son impact social. «En quoi le portable est-il un miroir des multiples liens sociaux ?».
№ 1916 | 1,910 mots | 0 sources | 2007
Publié le nov. 25, 2007 in Communication , Économie , Sociologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans un marché en plein essor, les opérateurs n’hésitent pas à user de toutes les stratégies commerciales pour faire augmenter les profits et ancrer définitivement le téléphone mobile comme technologie omniprésente et indispensable. Cependant, contrairement aux apparences, le téléphone portable ne favorise pas toujours le lien social. Utilisé de façon abusive, il peut même parfois conduire à un harcèlement parental ou professionnel.

Extrait du document:

Véritable phénomène de société, le téléphone portable est passé en l’espace d’une dizaine d’années du statut de gadget de luxe à celui d’accessoire indispensable pour 45 millions de Français*. Cette nouvelle ère de la « communication technologique à distance » éclate dans un contexte déjà marqué par d’autres mutations de grande ampleur ; la globalisation de l’économie et l’extension de l’urbanisation font ainsi peser sur les acteurs économiques, les territoires et les citoyens de nouvelles contraintes. Aujourd’hui, le développement et la compétitivité des régions dépendent largement de la qualité de leur accessibilité aux grands réseaux, et plus spécialement aux nouveaux réseaux de télécommunication.
Un marché juteux donc, qui ne demande qu’à être exploité.
Mais une fois le réseau couvert, ce ne sont plus des données politiques ni des pressions économiques abstraites qui intéressent les opérateurs ; la cible dorénavant, c’est nous.

Commentaires