Le territoire, facteur de la puissance des Etats-Unis ? Dissertation by elsa

Le territoire, facteur de la puissance des Etats-Unis ?
Dissertation qui se demande quels sont les atouts de ce territoire et en quoi l’action humaine a été décisive pour faire des Etats-Unis l’hyperpuissance qu’elle est aujourd’hui.
№ 5994 | 1,670 mots | 0 sources | 2007
Publié le mai 29, 2008 in Économie , Géographie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Etats-Unis ont su maximaliser la combinaison territoire/activités humaines afin de devenir la superpuissance qu’ils sont aujourd’hui. Une puissance bien centralisée sur trois espaces qui permet une domination sur l’espace mondial énorme.
Ce document montre, dans un premier temps, que ce territoire particulièrement généreux fut bien maîtrisé par les hommes puis qu’il offre à trois de ses régions une puissance incontestable. Enfin, il analyse le rôle du territoire étatsunien dans son hégémonie mondiale.

Extrait du document:

Les Etats-Unis d’Amérique sont un jeune pays fortement influencé par le puritanisme et le capitalisme libéral qui en découle. Ayant acquit son indépendance en 1776, cet état fédéral est animé par la même volonté de réussite sociale incarnée par le «self made man» et la vie de banlieue représentative de la middle class, il est régi par les mêmes lois cadres même si quelques différences judiciaires existent entre les cinquante états fédéraux (comme le droit à l’avortement qui n’est pas garanti partout ainsi que la peine de mort abolie dans certains états mais toujours en vigueur dans d’autres). La langue officielle de tous ces états est l’anglais et chaque américain est imprégné de la même culture : la conquête de l’ouest, le Blues… Les «récentes» immigrations des vagues «American imigration» et «post american imigration » ont permis l’enrichissement par l’amalgame puis par la différence jusqu’aux années 1980-1990. Cependant, depuis 1995, le modèle américain s’est transformé en une société ségréguée : la «pizzaland», cela étant dit, il n’y a nul doute que les Etats-Unis occupent le même territoire, notion justifiée par leur histoire, leur passé et leur unité.

Commentaires