Le territoire français s'intègre-t-il à l'espace géographique et économique de l'Union européenne ? Dissertation

Le territoire français s'intègre-t-il à l'espace géographique et économique de l'Union européenne ?
Dissertation qui explique comment le territoire français a évolué, au sens géographique, social et culturel, à partir du moment où la France est entrée dans la CEE puis l'Union européenne.
№ 25792 | 2,200 mots | 0 sources | 2011 | FR
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le traité de Rome qui crée la CEE, tout comme le traité de Maastricht qui crée l'Union européenne, reposent sur la volonté de créer une nouvelle logique géographique et économique (à terme politique) pour tous les États qui en sont membres. Cette volonté repose sur trois notions fondamentales : élargissement, intégration et approfondissement. La réussite de la construction européenne ne repose pas seulement sur l'entrée de nouveaux membres, mais aussi et surtout sur la façon dont ils s'intègrent à un ensemble plus vaste dans un réel souci de construire un espace nouveau.

1. Une intégration réussie et forte du territoire français dans l'espace européen
2. Une intégration fondée sur une combinaison de logiques française et européenne d'organisation du territoire
3. Une intégration inégale du territoire français

Extrait du document:

Il est indéniable que le territoire français est bien intégré à l'espace géographique et économique européen, et que cette intégration a été voulue et organisée par la France, acteur de la construction européenne. Les multiples facteurs naturels de la France ont évidemment facilité l'intégration du territoire français à l'espace européen. Sa situation géographique d'isthme a permis à la France de jouer les traits d'union entre l'Europe et la péninsule ibérique, l'Europe et le Royaume-Uni depuis la construction du tunnel sous la Manche. Les couloirs naturels de circulation, vallées des grands fleuves comme la Seine, la Saône et le Rhône ont permis la mise en valeur de ce passage du Nord européen au Sud européen.

Commentaires