Le Théâtre Dissertation

Le Théâtre
Dissertation qui, selon un extrait de l'oeuvre de Ionesco dans "Notes et contre-notes", pose la problématique de déterminer les reproches qui peuvent être portées aux auteurs dramatiques et aux pièces de théâtre du genre.
№ 15893 | 1,435 mots | 11 sources | 2010
Publié le mai 17, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Qu'y a-t-il donc à reprocher aux auteurs dramatiques, aux pièces de théâtre ? Leurs ficelles, disais-je, c'est-à-dire leurs procédés trop évidents. Les effets ne peuvent être que gros. On a l'impression que les choses s'y alourdissent. Pas de pénombre, pas de raffinement possible. Tout théâtre d'idéologie risque de n'être que théâtre de patronage. Un théâtre psychologique. Mieux vaut lire un traité de psychologie. Un théâtre idéologique est insuffisamment philosophique. Au lieu d'aller voir l'illustration dramatique de telle ou telle politique, je préfère lire mon quotidien habituel ou écouter parler les candidats de mon parti. » (Notes et contre-notes - Ionesco).
La fonction principale du théâtre est de divertir. Les auteurs dramatiques doivent s'adapter à leur public, pour remporter son adhésion. Quoi alors de plus naturel que de s'appuyer sur les sujets qui touchent à l'actualité, qui sensibilisent le public ?

Extrait du document:

Dès la première phrase, Ionesco annonce le but de sa démarche : une critique des auteurs dramatiques et de leurs pièces. Divisant son argumentation en deux parties, il critique d'une part le style théâtral, d'autre part la volonté de certains auteurs d'utiliser leurs textes comme plaidoyers. Pour lui, le genre théâtral regorge de conventions archaïques qui au lieu d'embellir de texte le rendent hermétique.

Commentaires