Le théâtre baroque Dissertation by Bengaline

Le théâtre baroque
Dissertation qui explique les conditions de représentation du théâtre baroque (élisabéthain et Siècle d'Or) et en quoi elles peuvent éclairer notre compréhension de "Hamlet" et de "La Vie est un songe". (pdf)
№ 31062 | 1,705 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le oct. 21, 2014 in Danse et Théâtre , Littérature
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Sujet: « Après avoir rappelé les conditions de représentation respectives du théâtre élisabéthain et du théâtre du Siècle d'Or, vous montrerez en quoi elles peuvent éclairer notre compréhension de Hamlet et de La Vie est un songe.»

On observe, avec le théâtre élisabéthain et le théâtre du Siècle d'Or, deux développements différents du théâtre dans deux pays européens mais qui possèdent des points communs permettant d'avancer des remarques similaires. Le théâtre « s'installe » au XVIIe siècle à la fois dans un lieu et comme genre mais si Hamlet et La Vie est un songe répondent aux goûts et questions de leur époque et de leur public, elles sont aussi des œuvres philosophiques.

1. Le théâtre « s'installe » au XVIIe siècle à la fois dans un lieu et comme genre...
2... mais si les deux oeuvres répondent aux goûts et questions de leur époque et de leur public, elles sont aussi des oeuvres plus philosophiques que spectaculaires

Extrait du document:

Le sujet principal des deux pièces selon lequel la vie est une illusion est un sujet fréquent dans les œuvres de l'époque qui traitent souvent du caractère illusoire des gloires mondaines, de la vanité, de l'implacabilité du destin, de la fragilité de la vie. Cependant il est exploité par Calderón et Shakespeare de manière plus fouillée et plus poussée que dans les autres pièces de l'époque. Le topos baroque du songe et de l'illusion est approfondi par les deux dramaturges. Shakespeare montre un personnage qui connaît l'amertume et la mélancolie et qui utilise l'illusion, la théâtralisation pour faire éclater la vérité et dépasser le stade de l'introspection stérile et Calderón montre un personnage qui prend conscience de l'illusion pour se trouver lui-même et mûrir.

Commentaires