Le théâtre d'Occident est-il uniquement un théâtre de la parole ? Dissertation

Le théâtre d'Occident est-il uniquement un théâtre de la parole ?
Dissertation analysant la part de la parole par rapport à la mise en scène dans un théâtre.
№ 21864 | 1,230 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 21, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La tradition théâtrale est ancrée dans la société occidentale depuis l'Antiquité et les fêtes païennes célébrant Dionysos et donnant l'occasion aux auteurs de tragédies et comédies de montrer leur talent.
Une pièce de théâtre est constituée par une longue suite de paroles échangées entre les différents personnages. On peut donc se demander si le théâtre en Occident est uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Anthonin Arthaud.

1. Le rôle réel de la parole dans une oeuvre théâtrale.
2. Le coté essentiel de la parole, en mettant en évidence la place importante occupée par le côté physique du théâtre, à savoir, sa mise en scène.
3. La manière dont le texte et sa mise en scène s'associent pour former un tout qu'on appelle théâtre.

Extrait du document:

Sans la parole comment transmettre les sentiments d'un personnage ? Les pensées sont pour la plupart matérialisées par l'intermédiaire d'un long monologue bien que celui-ci paraisse parfois un peu artificiel. En effet dans Hernani, le monologue de Don Carlos nous permet d'apprendre son dilemme et la manière dont il est déchiré entre son élection probable en tant que qu'empereur, son amour pour Dona Sol et sa soif de vengeance.

Commentaires