Le théâtre de la parole Dissertation

Le théâtre de la parole
Dissertation se demandant si le théâtre, en Occident, est uniquement un « théâtre de la parole » comme le déplore Antonin Artaud.
№ 21179 | 2,400 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le nov. 16, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La scène 9 de l'acte IV de Lorenzaccio est un long monologue du personnage éponyme, peu de temps avant l'assassinat du duc de Florence; Comme dans une rêverie intérieure, la parole se déploie, décousue et répétitive. « Ah! Les mots, les mots, les éternelles paroles! (…) O bavardage humain! ». Il s'agit ici des républicains dont Lorenzo critique l'inaction. Mais l'on pourrait aussi l'appliquer au monologue lui-même et peut être, comme Antonin Artaud dans Le Théâtre et son double, à l'ensemble du théâtre occidental: « Le théâtre tel que nous le concevons en Occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Pour nous, au théâtre, la Parole est tout et il n'a pas de possibilité en dehors d'elle ». Dans ce « théâtre de la parole », la représentation n'est que « le simple reflet matériel d'un texte »; Antonin Artaud le déplore et privilégie, quant à lui, une « idée physique et non verbale » du théâtre.

I- Le théâtre occidental est un « théâtre de la parole »
II- La finalité du théâtre occidental demeure la représentation
III- La parole peut trouver sa place dans un théâtre « physique »

Extrait du document:

L'importance accordée à la parole est manifeste également dans le théâtre versifié. Les tragédies de Corneille ou de Racine, certaines comédies de Molière, telle Tartuffe, sont écrites en alexandrins et s'apparentent à la poésie. « Je travaille à le perdre et le perd à regret »: ce vers de l'Infante, dans la deuxième scène du Cid de Corneille, pose un chiasme autour de la césure pour exprimer le déchirement tragique du personnage. Le théâtre est indéniablement « parole » et cette parole est littéraire.
  • Dissertation analysant la part de la parole par rapport à la mise en scène dans un théâtre.
    № 21864 | 1,230 mots | 0 sources | 2010 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation sur l'intérêt et le plaisir des spectateurs lors d'une représentation théâtrale.
    № 17012 | 1,535 mots | 0 sources | 2010 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Fiche de lecture sur ce recueil de poèmes publié pour la première fois en 1945, et dont les aspects dominants sont la spontanéité et l'oralité, nourries des influences surréalistes faites d'expressivité nouvelle et de provocation.
    № 7041 | 6,040 mots | 0 sources | 2008 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires