Le théâtre est-t-il "une chose tout à fait différente" de la littérature ? Dissertation

Le théâtre est-t-il "une chose tout à fait différente" de la littérature ?
Dissertation portant sur le théâtre avec d'une part sa ressemblance avec différents genres littéraires, et d'autre part, son appartenance au monde su spectacle.
№ 9973 | 1,250 mots | 0 sources | 2009
Publié le janv. 31, 2009 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans "Notes et Contre-notes", ouvrage de 1966 où Ionesco expose sa vision du théâtre et de ses ‎œuvres, le dramaturge écrit : « Je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais ‎du théâtre. »
Cet auteur du théâtre de l'absurde, ou théâtre de l'insolite comme il préfère l'appeler, relance ‎ici un débat récurrent de toujours : quelle est la réelle place du théâtre par rapport à la littérature ? Nous ‎savons que le théâtre a lui-même des sous-genres, tels que la tragédie qui, comme on le voit par exemple ‎dans "Phèdre" de Racine, comporte peu de didascalies et dont on peut se demander quelle réelle importance ‎a la représentation ; ou la comédie, dont la distraction vient aussi et surtout de la mise en scène.
Le théâtre ‎dans son ensemble est-il donc vraiment « une chose tout à fait différente » de la littérature ? ‎

Extrait du document:

Le théâtre est reconnu comme un genre littéraire. Bien qu'il n'en ait pas toujours été ‎ainsi, les pièces de théâtre sont publiées sous forme de livres et le texte en est étudié au même titre que les ouvrages d'autres ‎genres. On retrouve dans le théâtre certaines fonctions identiques à celles prêtées à la littérature. Le théâtre a par exemple une fonction morale, étendue à partir d'une fonction religieuse, et ceci depuis ‎l'Antiquité. On trouve aussi dans le théâtre une fonction critique comme la dénonciation des inégalités ‎sociales. Le théâtre est enfin un genre propice à l'engagement. Cependant, le théâtre est, contrairement aux autres genres, majoritairement fait pour être joué et ‎pas seulement lu.

Commentaires