Le Tiers-Monde : affirmation et diversification Dissertation

Le Tiers-Monde : affirmation et diversification
Dissertation discutant de la difficulté qu'a le Tiers-Monde à se construire une "force" capable de s'imposer sur la scène internationale.
№ 31084 | 1,615 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le oct. 29, 2014 in Géographie , Histoire , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La plupart des pays issus de la décolonisation appartiennent au Tiers-Monde. Cette expression fut créée en 1952 par l'économiste et démographe français Alfred Sauvy pour désigner les pays qui ne font pas partie ni du bloc de l'Ouest ni du bloc de l'Est, et qui sont en situation de « sous-développement économique » (expression utilisée par Truman en 1949). « Tiers-Monde » c'est aussi une référence explicite au Tiers-état de la France de l'Ancien régime : « ce Tiers-Monde ignoré, exploité, méprisé comme le Tiers-état de 1789, veut, lui aussi, être quelque chose » (Alfred Sauvy, 1952).
Ces pays sont de plus en plus nombreux après 19475 raison du processus de décolonisation : 70 nouveaux États apparaissent de 1945 à 1975 (dates d'indépendance des colonies portugaises).

I. L'affirmation politique du Tiers-Monde 1950-1960
II. L'éclatement du Tiers-Monde à partir des années 1970

Extrait du document:

Le choc pétrolier de 1973 avantage les pays producteurs de pétrole et peu peuplés (Koweït, Arabie Saoudite...), alors que les pays sans ressources voient leur facture énergétique s'aggraver et s'enfoncent dans la crise. D'autres États, qui pourtant disposent de ressources, dilapident leurs revenus (enrichissement des dirigeants, achat d'armes...) : Zaïre, Nigeria, Gabon.
La démographie joue sur le développement ou non-développement des pays du Tiers-Monde. Certains États mènent des politiques anti-natalistes (Chine, Inde), alors qu'en Afrique subsaharienne l'explosion démographique continue de freiner la croissance.
Au niveau économique, les délocalisations (dans un contexte de mondialisation) permettent à certains pays du Tiers-Monde de s'industrialiser plus rapidement : c'est le cas des Nouveaux Pays Industrialisés asiatiques (les quatre Dragons : Singapour, Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong) qui aujourd'hui 'hui font désormais partie du Nord.

Commentaires