Le Tiers Monde depuis 1945 Dissertation by olive842

Le Tiers Monde depuis 1945
Dissertation d'histoire retraçant l'évolution du Tiers Monde de sa naissance liée à la décolonisation jusqu'au XXIème siècle.
№ 13587 | 1,970 mots | 0 sources | 2010
Publié le janv. 28, 2010 in Histoire , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 1945, la fin de la seconde guerre mondiale sonne le début d'un monde nouveau, inspiré par de nouvelles réalités politiques, économiques et sociales. Les pays européens, qui n'avaient pas porté d'intérêt particulier pour leurs colonies pendant plusieurs années (si ce n'est pour y recruter des forces de guerre), vont tout à coup être confronté à une volonté d'indépendance de la part de ces pays là, que l'on va appeler « Tiers Monde ».[...]Comment les pays du « Tiers Monde » ont-ils acquis leur indépendance ? Quel cheminement ont-ils connus depuis, et pourquoi peut on parler aujourd'hui de plusieurs Tiers Monde ?

1.L'indépendance des différentes colonies ; entre indépendance « facile » et guerre sanglante
2.Des premières conférences des nouveaux pays indépendants à aujourd'hui ; un échec ?

Extrait du document:

Les pays du Maghreb sont très marqués par la présence française ; les liens y sont extrêmement forts ; beaucoup de français se sont installés dans ces pays d'Afrique du nord que sont le Maroc, la Tunisie, et surtout l'Algérie. Des politiques de grands travaux ont été menées, si bien qu'à la fin de la seconde guerre mondiale, les quartiers dits « européens » des grandes villes du Maghreb n'ont absolument rien à envier aux plus beaux quartiers de la métropole. Dès 1950, des troubles apparaissent néanmoins au Maroc. Mohamed V demande l'indépendance pour son pays ; en 1953, il est envoyé en exil à Madagascar. Les troubles se multiplient, et, en 1956, la France donne l'indépendance au Maroc et fait rentrer Mohamed V. La situation est sensiblement la même en Tunisie, où les troubles se multiplient autour des années 1952 et 1953. L'indépendance est donnée la même année qu'au Maroc, en 1956.

Commentaires