Le Tiers Monde et son indépendance Dissertation

Le Tiers Monde et son indépendance
Dissertation qui analyse comment et pourquoi le Tiers Monde a réclamé son indépendance.
№ 10716 | 1,110 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 19, 2009 in Économie , Géographie , Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La notion de « Tiers Monde » apparaît en 1952 grâce à l'économiste Alfred Sauvy et désigne les pays en sous développement. Ceux-ci, qui n'avaient comme rôle dans le monde à servir les intérêts des pays riches voit la décolonisation comme moyen d'affirmer leur présence et leurs propres intérêts. Cependant, cette affirmation du Tiers Monde représente-t-elle un poids dans la diplomatie mondiale ?

1. L'émergence du Tiers Monde

2. Ses revendications

3. Les problèmes rencontrés

4. Les solutions trouvées

Extrait du document:

Durant la Seconde Guerre mondiale, les colonies sont des enjeux de taille pour leur Empire : population nécessaire pour la « chair à canon », dernier prestige d'Etats abîmés par la guerre.
La défaite des Alliés au Japon déstabilise sa crédibilité et donne suite à des mouvements nationalistes qui ont lieu dès 1954 en Asie de Sud Est.
L'Indochine impose son indépendance après une guerre avec l'Empire Français et la signature des accords de Genève en 1954.
Le climat de conflit de la guerre froide partage le monde en trois camps : le bloc de l'est, le bloc de l'ouest et les pays restants qui sont soit des colonies, soit des pays sous développés et qui s'appelleront le Tiers Monde à partir de 1952. Celui-ci sert d'allier lors de conflits politiques et est ballotté d'un camp à l'autre et va profiter de la déstabilisation du monde pour réclamer son indépendance.

Commentaires