Le tragique et la tragédie Dissertation

Le tragique et la tragédie
Dissertation philosophique visant à déterminer la différence entre la notion de tragédie et la notion de tragique.
№ 14988 | 3,395 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 17, 2010 in Philosophie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le tragique est une notion particulière en tant qu'elle possède deux acceptions différentes. D'une part,le tragique renvoie à la tragédie comme genre littéraire et théâtral, comme institution artistique possédant une histoire qu'on peut étudier en tant que telle. D'autre part, le tragique est aussi une notion du langage courant, utilisée pour qualifiée certaines situations douloureuses et funestes. Approcher la notion de tragique et vouloir en proposer une vision unifiée,cela nécessiterait donc de s'interroger sur les liens qui unissent ces deux sens.

I. La tragédie précède le tragique, c'est parce qu'au fond il n'existe pas de tragique en dehors de la scène
II. La possibilité d'un enracinement de la tragédie dans l'existence humaine avec la supposition qu'une sorte d'universalité du tragique qui relativisera la tragédie théâtrale comme en étant simplement une matérialisation particulière

Extrait du document:

Ainsi la spéculation sur le tragique serait le produit tardif d'une interprétation rétrospective de la tragédie grecque en tant que celle-ci renverrait à une représentation tragique du monde, implicite, qu'il s'agirait justement de mettre à jour.

Commentaires