Le travail caractérise-t-il l'homme ? Dissertation by Perlita2

Le travail caractérise-t-il l'homme ?
Dissertation qui pose la question de la présence ou non du travail dans la nature humaine.
№ 5922 | 1,140 mots | 0 sources | 2007
Publié le mai 26, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

À l’heure ou le travail est glorifié et établi comme source de reconnaissance, cette étude se demande si le fait de travailler fait que l’homme s’accomplit en tant qu’homme ; ou, pour le dire autrement, si le travail est inhérent et particulier à l’homme.
D'autre part, quelles sont les spécificités du travail humain ? Et plus profondément, à quoi sont-elles dues, d’où proviennent-elles ?

1. Le travail n’est pas particulier à l’homme

2. Différence entre travail humain et animal

3. Rôle de la conscience

Extrait du document:

Le travail semble être une des activités et des buts primordiaux dans la vie de l’homme. Mais peut-on dire que cela suffit à faire de l’homme un homme ? La première question qui nous vient à l’esprit est celle d’un travail animal.
En effet, le langage courant emploie le mot travail aussi bien au niveau humain qu’animal. On parle par exemple du travail des fourmis, des abeilles. Si l’éventualité d’un travail animal est justifiée, alors le travail ne constituerait plus un caractère spécifique de l’homme. La définition du travail la plus empirique est celle d’une transformation de la nature pour se la rendre plus utile ; une activité ayant pour but la conservation de soi.

Commentaires