Le travail est-il source d'aliénation ? Dissertation

Le travail est-il source d'aliénation ?
Dissertation sur le travail et ses conditions.
№ 19918 | 2,230 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 15, 2010 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le travail organise non seulement la société mais il est également nécessaire dans la vie de l'Homme. Pourtant d'après l'opinion commune, le travail est asservissant et peut même mener à l'aliénation. Le terme d'aliénation vient du latin « aliénus » (étranger) et de « alius » (autre). Il peut désigner en psychologie l'état de celui qui ne s'appartient plus. Plus généralement, un individu aliéné est un individu qui, inconsciemment, est dépossédé de ce qui le constitue au profit d'un autre qui l'asservit. Il y a donc une relation entre deux individus, un qui profite et l'autre qui perd ce qu'il est et ce qu'il a.

1. Le travail est une lutte pour la survie et pour assurer les conditions de vie ainsi qu'une relation entre la nature et l'homme.
2. Dans le monde moderne, le travail n'est plus directement lié à la nature mais à la machine et à la technique
3. L'Homme peut profiter du bonheur que lui apporte le travail tout en échappant à l'aliénation

Extrait du document:

L'apparition du travail date de la mise en place des premières sociétés : dès que les Hommes se rassemblent, la nature ne suffit plus à satisfaire ses besoins. Dès lors, il est nécessaire d'entrer dans une lutte avec la nature pour en extraire les produits utiles. En effet, dans un premier temps le travail est nécessaire pour assouvir les besoins naturels de l'Homme. Il sert à sa liberté, à sa dignité. Le travail est également une relation entre l'Homme et la nature : l'Homme se sert de la nature pour obtenir ce qui lui plaît et pour s'exprimer.

Commentaires