Le travail n'est-il qu'une malédiction ? Dissertation

Le travail n'est-il qu'une malédiction ?
Dissertation traitant du rapport entre l'Homme et le travail.
№ 10910 | 1,125 mots | 0 sources | 2009
Publié le avr. 30, 2009 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les relations qui lient l'Homme et le travail varient selon l'époque ou la position du sujet au sein de la société. Quoi qu'il en soit le travail sous la forme que nous connaissons est une caractéristique propre à l'être humain. Comment alors le travail est-il perçu par l'Homme ?
Tout d'abord, on peut s'interroger sur le fait que le travail est d'abord été perçu comme une malédiction. Nous verrons ainsi que Le travail est une spécificité de l'Homme. Quelles en sont les conséquences ? Enfin, il semble que le travail puisse être considéré comme un symbole de reconnaissance entre les hommes.

Extrait du document:

Le mot travail vient du latin, ce terme signifiait « torture », il est donc assimilé à un dur labeur, à une obligation infligée à l'Homme. On retrouve cette idée au sein de la Genèse : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front. ». Cela montre que l'Homme est réellement obligé de travailler, il ne peut pas faire autrement pour pouvoir manger et donc pouvoir vivre. C'est une véritable condamnation de Dieu pour les Hommes : l'Homme devra travailler pour nourrir sa famille et la femme subira la grossesse et les douleurs de l'enfantement. Le travail est donc une nécessité pour l'Homme, il ne peut pas s'en passer pour satisfaire à ses besoins.

Commentaires