Le vieillissement de la population française Dissertation

Le vieillissement de la population française
Dissertation se demandant quelles sont les conséquences économiques et sociales du vieillissement de la population en France et comment réagissent actuellement l'État et la population face à ce phénomène.
№ 24300 | 3,005 mots | 2 sources | 2011
Publié le mai 11, 2011 in Économie , Sciences Politiques , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 1er mai 2010, les syndicats français avaient réuni 350 000 manifestants à travers la France, tous mobilisés contre la réforme du système des retraites. L'avenir financier des personnes âgées est en effet au cœur du débat qui agite les pays vieillissants des années 2000. A l'instar des autres pays développés la France se trouve actuellement confrontée à l'augmentation de la part relative des personnes âgées et la diminution simultanée de celle des jeunes, ce qu'on appelle le vieillissement de la population. Ce phénomène, en évolution constante depuis des siècles, malgré quelques creux, a pris de l'ampleur depuis les années 1950, au point d'inquiéter les pouvoirs publics au vu des changements économiques et sociaux qu'il risque d'engendrer.
Après avoir explicité les problèmes qu'il va inévitablement engendrer il sera question d'étudier les effets du vieillissement de la population sur la société française, qui conduisent progressivement à une mutation de cette société.

Extrait du document:

Les pouvoirs publics s'interrogent également sur les conséquences du vieillissement de la population sur la croissance économique et sur la dette du pays. D'abord si la part d'inactifs de plus de 60 ans continue à augmenter proportionnellement à la part des actifs, le potentiel de croissance de l'économie française pourrait être menacé, en raison de la raréfaction de la main d'œuvre.

Commentaires