Le XIIème siècle à l'époque médiévale Dissertation by gdmo

Le XIIème siècle à l'époque médiévale
Dissertation de littérature médiévale qui se demande si le XIIème siècle a vraiment connu une reconquête du rêve et, dans ce cas, si elle a eu pour effet une plus grande ferveur envers Dieu.
№ 9577 | 1,570 mots | 0 sources | 2007
Publié le déc. 30, 2008 in Littérature , Religion , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il s'agit ici de discuter la citation de Jacques le Goff losqu'il affirme : «Le XIIème siècle peut être considéré comme une époque de reconquête du rêve par la culture et la mentalité médiévales. Pour faire bref et gros, on peut dire que le diable y recule au profit de Dieu (...)».
Cette étude montre dans une première partie, que le rêve se développe, mais la seconde partie montre que le diable est toujours ancré dans les esprits. Enfin la troisième partie explore le mélange de ces deux camps opposés.

Extrait du document:

La reconquête du rêve passe par deux éléments : la culture et la mentalité. Dieu fait partie de ces éléments, la reconquête du rêve passe donc d'abord par la reconquête de Dieu et par la littérature. On peut ainsi arriver à la production de rêves. Du point de vu religieux, l'Eglise a un peu « assoupli » les règles. En effet, le Moyen-Age est un monde très manichéen : le bien d'un côté, le mal de l'autre. Pourtant l'Eglise introduit l'idée de purgatoire dans les esprits. Ainsi, après la mort, on ne va pas directement en Enfer si on a péché ou au Paradis si on s'est bien conduit. Il existe une nouvelle alternative : le purgatoire, qui permet d'être jugé, de se repentir et, pourquoi pas, aller au Paradis en ayant été pécheur tout au long de sa vie.

Commentaires