Le XVIIIe siècle : progrès des idées ou destruction critique ? Dissertation by Prépaplus

Le XVIIIe siècle : progrès des idées ou destruction critique ?
Dissertation de littérature qui cherche à savoir si les Lumières sont, comme l'affirme Rousseau, une grande entreprise de destruction, ou au contraire un élan pour fonder une société sur des valeurs neuves.
№ 1571 | 4,870 mots | 0 sources | 2006
Publié le oct. 25, 2007 in Littérature
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Résumé:

La philosophie des Lumières est une attitude appliquée à la société, à la politique, à la science, à la religion ainsi qu'aux arts, qui consiste à mettre en doute les préjugés afin de démonter l'ordre qui profite à ceux qui le maintiennent. Les Lumières s'expriment notamment à travers des critiques franches adressées à la société à travers la littérature.
Jean-Jacques Rousseau exprime une opinion qui semble paradoxale, au premier abord, car il affirme que la littérature et le savoir de son siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier. Cette étude cherche à comprendre sur quoi repose le ressentiment exprimé par Rousseau.

I. La critique du monde
1. Les essais
2. Les critiques romancées : oeuvres littéraires
3. La critique du Roi et le contournement de la censure

II. Une critique contrcutive : vers la refondation d'un nouvel ordre
1. Des idéaux politiques à mettre en oeuvre (justice et liberté)
2. La notion de bonheur des peuples

III. Rousseau contre le reste du monde ?
1. Les divergences politiques (Rousseau est plus radical)
2. La querelle théologique avec Voltaire
3. Les traits moqueurs et acerbes de Voltaire à son encontre

Extrait du document:

Une critique exprimée à travers la littérature acquiert plus de poids et de portée, c'est pourquoi les auteurs du XVIIIème siècle veillent à romancer leurs écrits et attirer l'attention du lecteur, ou à dévoiler leurs idées à travers des procédés littéraires recherchés. Ainsi, dans Le Mariage de Figaro, Beaumarchais choisit de contester les privilèges nobiliaires grâce au héros de sa pièce, Figaro, que le public connaît bien et auquel il s'identifie facilement. Ainsi lorsqu'il déclame "vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus", le message que cherche à faire passer l'auteur est démultiplié : si Beaumarchais "dit ce que tout le monde dit, il le dit mieux" (B. Didier). De même, la forme épistolaire permet à Laclos de dépeindre une aristocratie décadente avec davantage de subtilité, et lui ouvre la voie pour un portrait plus complet dans Les Liaisons Dangereuses. Un des grands combats des Lumières fut la dénonciation de l'esclavage comme forme aiguë de l'intolérance.
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