Le XXème siècle : un siècle de guerre (1914-1991) Dissertation by Marisa

Le XXème siècle : un siècle de guerre (1914-1991)
Dissertation d'histoire qui pose la question de savoir comment se sont manifestées les multiples guerres à travers le monde entre 1914 et 1991, c’est-à-dire au cours du XXème siècle.
№ 6445 | 3,490 mots | 0 sources | 2006
Publié le juin 17, 2008 in Histoire , Relations Internationales , Questions Sociales
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le général De Gaulle évoque sa peur que la Seconde Guerre mondiale enfante tout, excepté la paix. On entend bien dans ses propos, que la guerre semble être l’un des traits majeurs du XXème siècle, qui est traversé de deux guerres mondiales, de la Guerre Froide dans le contexte géopolitique du monde bipolaire et de multiples autres guerres beaucoup moins généralisées qui, tour à tour, se suivent.
Peut-on dire que le XXème siècle est uniquement un siècle de guerre ? Peut-on réduire le XXème siècle aux multiples conflits qui l’ont traversé sans évoquer l’existence tout de même d’une volonté profonde de paix ?

I. Les conflits dits «mondiaux» (c’est-à-dire les deux guerres mondiales et la Guerre Froide)

II. Après la Seconde Guerre mondiale, on assiste à un processus de décolonisation plus ou moins étendu dans le temps

III. Les progrès démocratiques et une volonté forte de paix retranscrite dans certains organismes, des lois ou bien des textes officiels

Extrait du document:

Le XXème siècle naît dans la guerre, et pas n’importe laquelle, c’est celle qui fut baptisée «la Grande Guerre». Cette guerre a eu pour origine un fort ancrage du nationalisme dans les sociétés européennes. Dans tous les pays, la propagande patriotique attisa l’idée d’un «ennemi héréditaire» aux frontières. En France, notamment, l’annexion de l’Alsace-Lorraine par le IIe Reich au terme de la guerre franco-allemande de 1870-1871 eut pour effet de nourrir un esprit « revanchard » attisé par les gouvernements successifs, inquiets de la croissance industrielle et démographique allemande. Ce conflit qui, du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918, opposa les Alliés, coalition formée autour de la Triple Entente (France, Royaume-Uni et Russie), aux Empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie) et leurs alliés, et qui pour la première fois dans l’histoire de l’humanité engagea des pays de toutes les régions de la planète. La Grande Guerre eut pour principal théâtre d’opération l’Europe (front de l’Ouest : France, Belgique ; front de l’Est : Russie) et pour théâtres secondaires, l’Italie, les Balkans, l’Asie (détroit des Dardanelles, Palestine, Mésopotamie), les colonies allemandes d’Afrique (Togo, Sud-Ouest africain) et d’Extrême-Orient, et la plupart des mers du globe. Après une guerre de mouvement (jusqu’en 1915), ce fut une véritable «bataille de frontières» sur les diverses fronts européens. C’est en 1917 que ce conflit connut un tournant: les Etats-Unis entrent dans la guerre et portent leur aide au coté de la Triple Entente.

Commentaires