Les adaptations littéraires au cinéma Dissertation

Les adaptations littéraires au cinéma
Dissertation sur le succès des adaptations littéraires au cinéma durant cette dernière décennie. (pdf)
№ 29642 | 1,870 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le mai 06, 2013 in Cinéma , Littérature
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Résumé:

Les réalisateurs, les scénaristes ont réussi à faire le lien entre le cinéma et la littérature
grâce aux adaptations. Le cinéma se hisse alors au même rang que la littérature qui est
considérée comme un Art plus «noble».
La littérature est une source inépuisable d'inspiration pour les réalisateurs et les
scénaristes. Lʼadaptation d'œuvres littéraires au cinéma date des débuts de celui-ci. En effet en 1902 Georges Melies adapte le roman de Jules Verne «Voyage dans la Lune».
Ce genre va se développer peu à peu au cours du XXème siècle avec des films comme «le Rouge et le Noir» (1954, réalisé par Claude Autant-Lara), «les Dents de la Mer» (1975) ou les films Disney. Mais à partir des années 2000 lʼadaptation sʼimpose et devient très courante. Le nombre de films inspirés de romans est impressionnant. Il y en a beaucoup plus quʼon le croit. Tous les styles de romans sont adaptés, il y en a pour tous les goûts.

1. Image
2. Contexte
3. Public

Extrait du document:

Le contexte de notre société actuelle est propice au développement des adaptations littéraires. On pourrait se demander si durant ces dix dernières années au cinéma il y a un manque d'imagination et d'originalité de la part des scénaristes, des réalisateurs. Avec le nombre de films qui sortent chaque année en salle, le but d'un film et donc du cinéma en général c'est la rentabilité. Bien souvent les films misent sur des moyens consistants et sur des acteurs connus, c'est le cas des blockbusters. Un film réalisé par Tim Burton, ou Johnny Depp et Meryl Streep tenant un des premiers rôles aura plus de chances d'être rentabilisé. La notoriété du film s'appuie sur une oeuvre littéraire déjà existante et qui assure d'être familier au spectateur, ce qui donne plus de chance à ce film d'être vu. La promotion va être très importante car aujourd'hui les recettes d'un film qui sort en salles se font en deux semaines. Il faut savoir qu'un film est un bien d'expérience, c'est-à-dire qu'on ne peut savoir à l'avance la satisfaction qu'il va donner.
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