Les années Mitterrand Dissertation by Manon21

Les années Mitterrand
Dissertation sur la France après l'élection de François Mitterrand, le 10 mai 1981. Etude des changements économiques, politiques, idéologiques et culturels constatés après cette élection.
№ 1616 | 1,425 mots | 2 sources | 2007
Publié le oct. 30, 2007 in Économie , Histoire , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

François Mitterrand, en 1981, base sa campagne électorale sur les «110 propositions», dans lesquelles il envisage de nombreux changements et notamment des institutions de la Vème république. Dans un premier temps, il prend des actions symboliques et notamment supprime la peine de mort. Mitterrand est élu en partie pour résoudre le problème du chômage mais les gouvernements successifs ne parviennent pas à stopper sa progression. Les années Mitterrand laissent principalement en héritage les réformes sociales.

Extrait du document:

Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République Française. Cet homme de gauche a commencé sa carrière politique lors de la IIIème République, il sera élu onze fois ministre sous la IV République (de 1948 à 1956). François Mitterrand fut un fervent opposant à la constitution de la Vème République constituée par la Général De Gaulle, il accuse celle-ci en autre de donner trop de pouvoir au président de la république. En 1971, les différentes tendances de gauches vont se réunir lors du congrès d’Epinay et s’unir pour former le « Parti Socialiste ». Le 19 mai 1974, candidat unique de la gauche à l’élection présidentielle ; François Mitterrand perd face à Valéry Giscard d’Estaing. En 1980, le France est affaiblie, elle subit les conséquences du premier choc pétrolier. Au soir du 10 mai 1981, François Mitterrand est élu Président de la république avec 51,75% des suffrages exprimés. Son élection marque un changement dans la Vème République qui jusque là n’avait pas connu l’arrivée majoritaire d’homme de gauche au pouvoir.
On peut alors se demander quelle va être la politique proposée et menée par François Mitterrand de 1981 à 1995 ? Quels en sont les résultats ?

Commentaires