Les apocalypses romantiques et la tradition du palimpseste Dissertation by melink16

Les apocalypses romantiques et la tradition du palimpseste
Dissertation traitant de la transtextualité, de la réécriture, et de l’héritage littéraire européen à travers les oeuvres de Jean Paul, Nerval, Victor Hugo, et Blake.
№ 7778 | 2,135 mots | 0 sources | 2008
Publié le août 21, 2008 in Littérature
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Résumé:

Un palimpseste est un parchemin que l'on a gratté pour y écrire de nouveau. Il s’agissait pour les manuscrits anciens d’un choix d’économie dû à la cherté du papier. Par extension, le terme désigne tout ouvrage, individuel ou collectif, dont l’état le plus récent recouvre et cache des essais antérieurs. Il peut également s’agir d’un mécanisme psychologique par lequel de nouvelles impressions, de nouvelles idées, de nouveaux sentiments se substituent aux précédents et les oblitèrent. Dans la critique littéraire moderne le terme désigne la transtextualité. Le corpus des apocalypses romantiques soumis à cette étude : " Choix de Rêves ", recueil d’écrits de Jean Paul, " Aurélia " de Nerval, " Châtiments " de Victor Hugo, et «La révolution française» , «Le Mariage du ciel et de l’enfer» , «L’Amérique» et «Europe» de Blake, se prête parfaitement à la question de l’écriture du palimpseste. En effet ces oeuvres reposent sur un socle commun évident : le texte biblique.

I - Héritage biblique
II - Héritage mythologique
III - Conscience de l’héritage et réécriture

Extrait du document:

Les auteurs continuent la quête de sens, d’ailleurs celle-ci est plus ou moins évoquée chez Nerval. Dans la partie VII du premier livre d’Aurélia, on lui demande d’écrire l’histoire, «une sorte d'histoire du monde» , à partir de «fragments de songes», il appelle même plus tôt à un travail archéologique : «retrouvons la lettre perdue ou le signe effacé!». Nerval et Blake vont plus loin en esquissant la réécriture d’un projet lui-même héritier :
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