Les aspirations nationales sont-elles des aspirations libérales ? Dissertation by L

Les aspirations nationales sont-elles des aspirations libérales ?
Dissertation visant à analyser les inclinaisons traditionalistes et conservatrices du courant nationaliste sur les aspirations nationales et libérales au XIXe siècle.
№ 13982 | 2,350 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 08, 2010 in Histoire , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le XIXe siècle, fréquemment appelé « siècle des nationalismes », va être pourtant traversé des courants nationalistes réveillés par les conquêtes napoléoniennes et exacerbés par l'ordre nouveau établi. Ces courants qui se construisent tous en réaction face à l'occupant ont toutefois des origines diverses et donc des revendications multiples. Si la majorité des aspirations nationales va souvent coïncider avec les aspirations libérales soulevant les masses, d'autres courants nationalistes eux aussi très attachés aux particularismes nationaux, auront des inclinations beaucoup plus traditionalistes et conservatrices. Le fait national va donc avoir différentes expressions et différentes revendications durant la première moitié du XIXe siècle : on en analysera successivement sa forme libérale et sa forme traditionaliste.

I - Les aspirations nationales : des aspirations libérales
II- Les aspirations libérales traditionalistes

Extrait du document:

Entre 1830 et 1850, les aspirations nationales sont presque tous portées par des courants démocratiques. En Italie, le courant de Mazzini qui succède à celui des carbonari, « Jeune Italie », milite pour unité italienne qui reposerait sur une insurrection populaire. Cette société secrète ambitionne de restaurer une république unitaire, démocratique et chrétienne. En exil, il fonde la « Jeune Europe » en 1834 : prenant conscience de la dimension européenne de son projet républicain, il développe un universalisme qui allie le patriotisme et la fraternité des peuples. Dans la même optique, il créera la « ligue internationale des peuples ». On peut aussi citer le mouvement irlandais une des revendications était la participation à la vie politique anglaise.

Commentaires