Les caractéristiques de la diffusion de la Renaissance Dissertation

Les caractéristiques de la diffusion de la Renaissance
Dissertation se demandant quels sont les caractéristiques de la Renaissance en Europe et comment elle s'est diffusée.
№ 28272 | 1,785 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le avr. 29, 2012 in Histoire , Arts , Questions Européennes , Histoire de l'Art
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Sujet : en vous appuyant sur vos connaissances et sur l'analyse des documents, vous montrerez les caractéristiques et la diffusion de la Renaissance.

L'humanisme est un courant de pensée qui amène à des changements considérables au XVème et XVIème siècle. Des bouleversements s'opèrent dans les domaines de l'art, de la religion, de la science, de la littérature, la conception du monde prend des allures nouvelles. Cette période est connue sous le nom de Renaissance. Ce mouvement rompt avec le Moyen Age, considéré comme un temps de la barbarie, beaucoup moins subtile que celui de la Renaissance.

1. La Renaissance est le résultat d'un courant de pensée révolutionnaire : l'humanisme
2. La Renaissance littéraire et scientifique découle sur la Renaissance religieuse
3. Ce mouvement s'est diffusé à partir de l'Italie, véritable modèle, notamment dans le domaine de l'art

Extrait du document:

L'humanisme est un courant de pensée qui prône le retour à l'Antiquité. Il s'agit d'une véritable rupture avec le temps du Moyen Age qualifié de gothique. Les humanistes admirent les textes anciens et prennent pour modèle les grands penseurs et artistes de l'Antiquité tels que Plutarque, Platon, Cicéron par exemple. Pour cela ils vont étudier de nombreux textes grecs et latins, les traduire afin de les rendre accessible à tous. En effet le terme « humaniste » vient du latin « humanista » qui signifie professeur de Lettres classiques, c'est à dire, celui qui exalte les auteurs anciens, les traduit, les compare et les publie. Ainsi, chacun pourra exercer son esprit critique face à ces textes jusqu'alors accessibles qu'à une part infime de la société. La Bible notamment va être traduite ce qui provoquera de nombreuses réactions face à l'émergence de nouvelles interprétations.

Commentaires