Les causes de la Révolution de 1789 Dissertation

Les causes de la Révolution de 1789
Dissertation se demandant si la Révolution française résulte plutôt d'une profonde contestation du régime ou d'une conjoncture difficile.
№ 22112 | 2,700 mots | 0 sources | 2010
Publié le janv. 13, 2011 in Histoire
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

S'intéresser aux causes, c'est-à-dire les origines, les éléments déclencheurs d'un événement implique de le cerner avec précision. Une révolution est, en des termes généraux, un changement, une remise en cause, voire l'effondrement de ce qui était tenu acquis de manière brutale et violente. Ici, le terme de révolution désigne un changement radical de l'ordre institutionnel et social. Concernant la révolution Française, ce terme peut être entendu comme désignant la période révolutionnaire de 1789 à 1799, mais cette approche correspond plus à un long processus de recherche d'une nouvelle organisation de la France qu'à une brusque et violente remise en cause du régime. Cette notion de rupture implique de ne s'intéresser qu'à l'année 1789, année de rupture avec l'Ancien Régime, sans toutefois se restreindre à une brève période tel que la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 qui n'en est qu'un symbole.

I - Facteurs structurels d'une contestation profonde de l'Ancien Régime
II - Facteurs conjoncturels comme éléments déclencheur d'un soulèvement populaire

Extrait du document:

Le centralisme Bourbonien et l'absolutisme royal sont eux aussi source de mécontentement populaire. En effet le roi concentre tous les pouvoirs, sans aucune délégation, ni à des autorités locales permettant le respect et le maintient des spécificités locales ni à d'autres organes. Toute la politique se centralise autour du roi et du conseil du roi qui se spécialise et gèrent, de Paris où ils se sont fixés, toute la politique française. Cette organisation a pour conséquence d'éloigner la prise de décision des réalités locales et casse le lien entre gouvernement et peuple.

Commentaires