Les centres d’impulsion de l’espace mondial et les inégalités Dissertation by bloodangels

Les centres d’impulsion de l’espace mondial et les inégalités
Dissertation qui traite de la mondialisation. Elle présente plus particulièrement les centres d’impulsion de l’espace mondial et les inégalités de développement de cet espace.
№ 1647 | 2,220 mots | 0 sources | 2007
Publié le nov. 05, 2007 in Économie , Géographie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La mondialisation, qu’elle soit culturelle, touristique ou économique, entraîne une multiplication des flux et permet la création de réseaux.
Elle crée des centres d’impulsions dominants mais aussi des espaces dominés.
Cette dissertation s'attache à décrire comment est organisé l’espace mondial et quels sont les réseaux qui existent entre les différents espaces du monde.

Extrait du document:

Nous pouvons commencer par définir la mondialisation, ses origines et ses implications. La mondialisation est un phénomène récent bien qu’elle s’est accentuée avec la colonisation et la l’implantation de firmes européennes à l’est au XIXème siècle, puis durant la seconde guerre mondiale. La mondialisation, ou –« globalization » en anglais, est résumée par le canadien Marshall Mac Luhan avec « village planétaire ». Ces mots nous donnent une forte impression de liens et de proximité : c’est la mondialisation. En effet, le monde est unifié car les sociétés possèdent des modèles communs. Nous pouvons donner comme exemples le modèle politique qui est la démocratie ou le modèle économique libéral, ou encore le modèle de la culture occidentale en perpétuelle expansion.
La mondialisation est également révélée avec la multiplication des flux.
En premier lieu, les flux commerciaux, qu’ils soient de marchandises, de capitaux ou de services sont en constante augmentation.(...)

Commentaires