Les clivages socioculturels peuvent-ils structurer durablement un système partisan ? Dissertation by Opaline

Les clivages socioculturels peuvent-ils structurer durablement un système partisan ?
Dissertation se demandant si les clivages socioculturels peuvent structurer durablement un système partisan qui s'est construit avec la création des premiers partis politiques.
№ 24500 | 4,935 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 22, 2011 in Sciences Politiques , Questions Sociales
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les partis politiques apparaissent comme les acteurs majeurs du processus de formation de la démocratie libérale. L'histoire est nourrit d'exemples des groupes politiques les plus anciens se mobilisant en combattant la conquête du pouvoir : la lutte des Guelfes et de Gibelins dans la Florence de la Renaissance, l'organisation en clubs durant la Révolution Française, l'opposition entre la Montagne et le Marais, les Jacobins et les Girondins ce qui témoignent des formes pro-partisanes du jeu politique, qui naissait à ces périodes. Mais c'est bien à la fin du XVIIIème siècle avec l'invention des premières règles institutionnelles et des premières techniques parlementaires, que commence à se structurer en Grande-Bretagne les formes modernes des partis dans des conditions contestées. Les premières tentatives de structuration de la compétition politique autour de mouvements durables furent en effet d'abord critiquées au nom de la division que ces factions introduisaient dans le système politique. En France la loi le Chapelier de 1791 entrava l'émergence des partis politiques, mais dès le début du XXème siècle, l'Europe installa progressivement la démocratie représentative qui permit l'autonomisation croissante de l'espace politique à l'égard d'autres institutions ou dynamiques sociales, comme celle attachées à la sphère religieuse ou au marché.


I) Le système partisan comme système d'interaction durable des clivages socioculturels
II) L'avènement de nouveaux clivages, la restructuration du système partisan traditionnel

Extrait du document:

Ces nouveaux partis sont fondamentaux dans la redéfinition du système partisan car ils sont nés du progrès économique et social, des mutations culturelles etc... Les partis européens développent des objectifs communautaires d'importance nationale dépassant les intérêts particuliers des groupes. D'ou l'appréhension d'un nouveau modèle : le parti « attrape-tout ». Ce parti est caractérisé par un faible bagage idéologique, et la volonté de rechercher l'adhésion électorale dans des secteurs multiples de la population. Il noue des relations avec une variété de groupes d'intérêts.

Commentaires