Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et contre le régime de Vichy Dissertation by MaximilienT

Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et contre le régime de Vichy
Plan détaillé d'une dissertation se demandant comment expliquer que la Résistance française soit aujourd'hui considérée comme plus légitime que l'Etat français pour incarner la France durant la Seconde Guerre mondiale.
№ 31385 | 1,505 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le mai 31, 2015 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La défaite française entraîne la fondation d'un régime de Collaboration populaire chez les Français, malgré des volontés de résister face à l'ennemi, qui perdurent et forment une résistance mineure et spontanée qui profite de la division progressive des Français pour s'affirmer et s'organiser à l'intérieur comme à l'international et qui joue un rôle majeur dans la libération de la France, ce qui permet à la Résistance d'être jugée comme la France la plus légitime à l'intérieur comme à l'international.

Extrait du document:

– Volonté de résistance initiale → Au départ, le gouvernement de Reynaud désire la capitulation en métropole mais continuer le combat aux colonies.
– Malgré des volontés contradictoires → Le généralissime Weygand et Pétain s'opposent et veulent un armistice.
– Et certaines personnalités politiques tentent d'organiser une résistance externe → Massilia, 27 parlementaires partent pour l'Afrique du Nord, où ils sont mal accueillis et réquisitionnés par l'Etat français puis jugés.

Commentaires