Les conditions de la mise en place d'un système colonial de par le monde Dissertation

Les conditions de la mise en place d'un système colonial de par le monde
Dissertation qui explique comment s'est réalisée la conquête de la planète par les pays colonisateurs et quelles ont été ses motivations.
№ 24311 | 1,995 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 12, 2011 in Histoire , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le début du XXe siècle est considéré comme l'âge d'or du vieux-continent. Mais pourquoi vieillit-on ainsi l'Europe. Ce territoire, petit comparé à l'ensemble de la planète, a colonisé le monde entier, ou presque. Le Grande-Bretagne a bâti un empire sur lequel « le soleil ne se couche jamais » du fait de son étendu géographique (22 millions de kilomètres carrés). La France est également présente en Amérique, en Afrique, en Asie, et en Océanie... Comment s'est réalisée cette conquête de la planète et quelles ont été ses motivations ? Nous allons d'abord étudier les débuts de la colonisation depuis la découverte de l'Amérique, dont les fondements sont plutôt économiques. Puis nous verrons que cette perspective évolue au début du XIXe siècle, pour mener à l'âge d'or que nous avons évoqué plus haut.

1. La première phase d'expansion : le mercantilisme
2. La deuxième phase : période de transition (1815 – 1870)

Extrait du document:

Pour la Grande Bretagne, en Inde, c'est aussi une logique militaire qui génère l'expansion de l'empire à partir du Bengale. La diffusion en tache d'huile vers le centre et l'Ouest de l'Inde, en accord ou non avec les souverains locaux, est fulgurante. Les armées sont alors commandées par la Compagnie des Indes (système toujours mercantilisme), qui est d'abord constituée de commerçants. En effet, le coton est fortement exploité, d'où l'avance britannique durant la révolution industrielle. Mais en 1857, la révolte des Cipayes change la donne et les soldats britanniques vont se montrer moins hostiles au Indiens pour éviter les incidents. On leur aurait donné de nouvelles balles de fusils lubrifiées avec de la graisse de porc ou de vache, qui sont des tabous alimentaires pour les Hindous (vache) et les Musulmans (porc), d'où a rumeur que les soldats britanniques veulent convertir les soldats et tous les Indiens.

Commentaires