Les conflits en Asie Dissertation

Les conflits en Asie
Dissertation portant sur les conséquences des conflits dans l'espace asiatique qui entrainent une instabilité du continent.
№ 22404 | 1,560 mots | 0 sources | 2010
Publié le janv. 31, 2011 in Géographie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les multiples tensions ou conflits qui se déroulent en Asie ont pour effet de développer des facteurs qui amplifient une situation déjà conflictuelle. La région est connue pour sa sur-militarisation notamment par le biais de la course vers l'armement nucléaire. Ce climat d'instabilité fait de certains pays asiatiques des terrains propices au développement de la grande criminalité. Enfin, la présence militaire internationale, engagée à l'origine dans un objectif sécuritaire et de résolution de conflit, est parfois confrontée aux contestations d'une partie de la population voire d'un État.

1 L'excessive militarisation de la région : les risques liés à la prolifération nucléaire
2 Une augmentation des trafics et de la grande criminalité
3 Une intervention internationale accrue dans la région et souvent contestée

Extrait du document:

A la suite des attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis, aidés par une coalition internationale, ont lancé une vaste opération militaire contre le terrorisme en Afghanistan. Dans un premier temps, cette force internationale a rencontré des résultats probants permettant ainsi le retour à une relative stabilité. Cependant, cette présence a rapidement été perçue par une partie de la population comme une agression et une volonté d'intervenir directement dans les affaires de l'État.

Commentaires