Les conflits sociaux en France depuis 40 ans Dissertation by zoo2601

Les conflits sociaux en France depuis 40 ans
Dissertation qui s'interroge sur l'évolution des conflits sociaux depuis les années 70 et tente d'analyser ce phénomène.
№ 4778 | 5,030 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 28, 2008 in Histoire , Sciences Politiques , Sociologie , Questions Sociales
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Certaines questions se posent comme : « assiste-t-on à un "retour" du conflit social ? ». C’est la question que pose Guy GROUX, après que certains ont émis l’idée qu’une société consensuelle mettrait fin aux conflits.
Or cette ère du consensus s’achève, notamment à cause de la destabilisation économique, sociale et politique entraînée par les modes de développement dus à la mondialisation.
On assiste alors à un accroissement des conflits interprétables en termes d’"antagonismes sociaux" dans une société plus duale.

I. De quelle façon les conflits sociaux ont-ils évolué depuis une quarantaine d’années ?

II. Comment ces conflits peuvent faire preuve d’une telle pérennité depuis les années 70 ?

Extrait du document:

Les sociétés démocratiques sont traversées inévitablement par la tension entre les inégalités et l’idéal égalitaire. Ces tensions se traduisent bien souvent dans la réalité par des conflits.
Un conflit social est un affrontement entre acteurs sociaux ayant des différences d’intérêts, d’opinions ou d’idéologie. Il met en jeu des acteurs regroupés, il y a donc une dimension collective dans le conflit social. Ces acteurs doivent avoir entre eux des relations d’interdépendance.
Celles-ci sont dans un rapport de domination, c’est à dire que la question du pouvoir est toujours essentielle dans un conflit social, et celui-ci a toujours un enjeu. Les conflits sociaux sont divers : conflits du travail, de génération, ethniques, religieux, politiques.
Depuis les années 70, le nombre de conflits du travail par exemple, connaît un recul massif.
Cependant, on assiste à la montée du chômage et la précarisation des emplois qui ont changé la nature des conflits qui visent d'abord au maintien des emplois et des intérêts acquis et sont menés par de nouveaux acteurs.

Commentaires