Les crises économiques sont-elles évitables ? Dissertation

Les crises économiques sont-elles évitables ?
Dissertation qui analyse la nature des crises économiques et les solutions qui peuvent exister pour les limiter ou même les éviter.
№ 18980 | 1,535 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 15, 2010 in Économie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La crise économique est une période de courte durée qui marque e retournement de la conjoncture économique. Elle est la période de transition entre une période d'expansion économique et de dépression. Elle est donc considérée par les théoriciens du cycle comme étant inhérente à l'activité économique et donc inéluctable. Pourtant les théoriciens de l'interventionnisme considèrent qu'une intervention efficace de l'Etat sur les marchés assure la résorption des déséquilibres et empeche de ce fait l'apparition des crises.

1. En quoi la crise faisant partie intégrante de l'activité économique ?
2. Comment les agents économiques peuvent intervenir dans l'activité économique pour limiter l'apparition de ces crises ?

Extrait du document:

Marx justifie l'existence de crise, qu'il définit comme étant des crises d'accumulation, par la structure même du système capitaliste.
En effet, Marx explique que le capitaliste est contraint d'accumuler du capital pour faire face à la concurrence et éviter la faillite. Or Marx insiste sur le fait que le capital constant ne crée pas de valeur et ne fait seulement que la transmettre. Cela aboutit à la baisse tendancielle des taux de profit mis en évidence par Marx. Pour lutter contre cette baisse et maintenir sa plus-value les capitalistes vont compresser la masse salariale.

Commentaires