Les débuts de la contestation coloniale Dissertation

Les débuts de la contestation coloniale
Dissertation se demandant comment se met en place la contestation de la tutelle coloniale après la Première Guerre mondiale.
№ 23746 | 1,390 mots | 0 sources | 2011
Publié le avr. 19, 2011 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Première Guerre mondiale a changé le regard occidental sur les colonies, qui aspirent à une émancipation. La Révolution bolchévique, symbolisant la victoire des thèses de Lénine achève ce retournement de situation. Le président américain Wilson promeut la Société des nations (SDN), et énonce ses 14 points, soit 14 conditions à l'instauration de la paix. Le cinquième appelle à un règlement de la question coloniale et affirme le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. La victoire des nationalistes de Mustafa Kemal Atatürk sur les troupes ottomanes loyales au sultan, et sur les Grecs aboutit à l'instauration d'une république laïque.

I. Au sortir de la guerre, différents types de contestation
II. Les soulèvements moins pacifiques

Extrait du document:

Cette « révolte » est pacifique, mais y a-t-il eu des guerres d'indépendance ? Au Maroc a lieu la guerre du Rif (région montagneuse bordant la Méditerranée, englobée dans le petit protectorat espagnol). Cette guerre naît sous l'impulsion d'un certain Abd el Krim en 1921. Le début de la guerre du Rif voit les tribus de la montagne se lier contre les Espagnols. La résistance, dans cette configuration montagneuse, est exemplaire. Ils se sont emparés d'armes et tiennent tête.

Commentaires