Les débuts de la télévision en France et aux États-Unis jusqu'en 1945 Dissertation by Norre

Les débuts de la télévision en France et aux États-Unis jusqu'en 1945
Dissertation se demandant pour quelles raisons et dans quelle mesure, malgré la multiplicité et l'activité des chercheurs, la télévision est restée bloquée à un stade expérimental jusqu'en 1945.
№ 27907 | 2,750 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le févr. 12, 2012 in Communication , Histoire , Médias , Questions Sociales
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Résumé:

Avant d'être le média de masse que nous connaissance aujourd'hui, la télévision a parcouru un long chemin. Elle est née d'une lente maturation technique, la date de son invention n'est pas fixe, on la place en général entre 1925 et 1930, et son développement a, lui aussi été relativement lent, car coûteux, complexe, difficile à mettre en œuvre. De plus, la télévision naît à l'époque de l'âge d'or de la radio et du succès du cinéma, elle a donc des difficultés à s'imposer et la question de son besoin se pose. Son développement ne bénéficie pas encore de la pression de la société et l'on ne peut pas non plus vraiment parler d'un soutien du pouvoir politique. La télévision dont nous allons parler est une télévision largement expérimentale : elle se caractérise par l'absence de statut, de structures, de normes, par des programmes limités et un public extrêmement réduit.

I – La naissance de la télévision, une lente maturation technique
II – Le développement de la télévision des années 1930 jusqu'à l'entrée en guerre : entraves et complications
III – L'impact de la guerre

Extrait du document:

En France, la rapidité du développement de la télévision est étroitement liée au pouvoir politique. En effet, c'est l'État qui a la capacité de prendre des initiatives déterminantes dans l'évolution de la télévision. Ainsi, à partir de 1926, le ministre des PTT a autorisé les expériences télévisuelles mais sans s'y intéresser de près. Les chercheurs français, après avoir assisté aux démonstrations de Baird, poursuivent donc leurs expériences dans les laboratoires de plusieurs firmes, parmi lesquelles on peut citer la Compagnie des Compteurs de Montrouge, la société Baird-Natan et la Compagnie générale de télévision, sans que le pouvoir politique ne leur donne d'impulsion particulière.

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