Les délocalisations : réalités et limites Dissertation by Carita

Les délocalisations : réalités et limites
Dissertation qui analyse en quoi les délocalisations, qui se font de plus en plus fréquentes, jouent un rôle au sein des échanges internationaux.
№ 9143 | 1,430 mots | 0 sources | 2008
Publié le nov. 27, 2008 in Commerce , Économie , Relations Internationales
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Résumé:

La question des délocalisations est un fait médiatique récurrent, qui s'exprime actuellement avec la délocalisation qui touche l'entreprise Airbus. Ainsi, le 26 novembre 2007, lors de son voyage en Chine, Nicolas Sarkozy a formalisé un accord avec la Chine qui consiste en la mise en place dans la ville chinoise d'Harbin, d'un centre de production chargé de fabriquer des pièces et des éléments en composites destinés à l'Airbus A350XWB.
Ce projet de délocalisation s'ajoute à la liste maintenant longue des entreprises qui ont déjà délocalisé dans laquelle figurent notamment les noms d'Alcatel Lucent, Alsthom, ou encore Volkswagen. Il est possible de définir une délocalisation comme la fermeture d'une unité de production dans un pays suivie de sa réouverture à l'étranger, en vue de réimporter les biens produits dans la perspective de baisser les coûts de production.

1. Il existe bien un phénomène de délocalisations qui touche les pays développés depuis les années 1980

2. Les délocalisations possèdent un impact limité sur les emplois dans les pays développés

Extrait du document:

Aujourd'hui, on considère que sept firmes sur dix délocalisent pour approcher les marchés émergents mais aussi pour abaisser leurs coûts de production. Les délocalisations n'apparaissent donc plus comme des faits isolés. Les pays émergents, sources inépuisables de travailleurs, en viennent à faire concurrence aux pays développés du fait du faible coût de la main-d'œuvre. Cependant, si l'existence d'un phénomène est indéniable, celui-ci ne paraît ni aussi préoccupant ni aussi dangereux que le laissent penser les pays développés et s'inscrivent dans la logique de la spécialisation alors que le commerce international s'intensifie.
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