Les démocraties chrétiennes Dissertation

Les démocraties chrétiennes
Dissertation sur le parcours des courants se revendiquant, depuis leur apparition, de la démocratie-chrétienne en Europe.
№ 27144 | 1,755 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 27, 2011 in Histoire , Sciences Politiques , Religion
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pendant la Seconde Guerre mondiale, on a entendu la formule évoquant une «Europe du Vatican». On voit ainsi le poids supposé de la religion et en particulier du catholicisme dans les pays européens de l'époque. Pour Bidaut, siéger au centre, faire avec les politique de droites une politique de gauche. Or la démocratie-chrétienne va donner des courants politiques.

1. Les prémices
2. Comment s'élabore une culture démocrate-chrétienne ?
3. Caractériser cette Europe de la démocratie chrétienne à partir de 1945...

Extrait du document:

Les catholiques commencent à intervenir dans la sphère politique au XIXe siècle. Contrairement à la légende que les républicains ont fait naître en France, les catholiques sont bien intégrés dans la société. Ils ont même des responsabilités dans la politique et dans l'économie.
On peut alors distinguer trois courants très différents voire antagonistes dans lesquels on voit la religion s'affirmer comme élément déterminant de la manière dont il faut régir l'Etat. À certains moments, ils s'opposent ou se superposent. D'abord, il y a le catholicisme libéral, qui s'affirme du temp de la monarchie de Juillet en France (1830-1840). Ce courant veut que soient conciliés les principes de la modernité politique et de la foi chrétienne. Ces catholiques libéraux réclament donc la liberté également pour l'église d'une part, et « dans » l'église d'autre part.

Commentaires