Les deux grands modèles idéologiques durant la Guerre Froide Dissertation by L

Les deux grands modèles idéologiques durant la Guerre Froide
Dissertation portant sur les Américains et les Soviétiques, unis dans la lutte contre les fascismes, mais se retrouvant face à face après 1945.
№ 4232 | 1,900 mots | 0 sources | 2007
Publié le mars 10, 2008 in Histoire , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La victoire acquise, les intérêts particuliers reprennent le dessus : deux rêves hégémoniques s’apprêtent à se disputer le monde et le résultat en sera la Guerre Froide…
Au nom de quels modèles idéologiques les deux blocs vont-ils s’opposer ? Pour comprendre cette confrontation qui sous-tend les relations internationales pendant plus d’un demi-siècle, il convient d’étudier la nature de chacun des deux modèles, puis leur inévitable lutte d’influence dans le monde jusqu’au triomphe du modèle américain.

1. Le modèle américain

A) Un modèle politique
B) Un modèle économique et culturel

2. Le modèle soviétique

A) Un état contrôlé par le parti communiste
B) Une économie et une société contrôlées par l’état

3. La confrontation idéologique

A) Un dialogue difficile pour deux modèles antagonistes
B) L’effondrement du modèle soviétique dans le monde
C) Le triomphe du modèle américain dans le monde

Extrait du document:

La Seconde Guerre mondiale a vu la victoire des démocraties sur les dictatures. Les Etats-Unis y ont acquis un prestige immense et, pendant la guerre froide, ils se présentent comme le chef de file du «monde libre». Leur système politique est basé sur les principes de la démocratie libérale («le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple», selon la définition de Lincoln) : un régime représentatif qui tire sa légitimité de la volonté populaire (grâce au pluralisme politique et aux élections), avec une Constitution garantissant l’équilibre des pouvoirs, la liberté des citoyens et l’expression des contre-pouvoirs (médias, syndicats, mouvements culturels).
Les Etats-Unis ont la plus ancienne Constitution du monde, votée en 1787. Elle établit un régime fédéral (les Etats ont de larges compétences) et présidentiel (la séparation des pouvoirs est presque totale).
Le Président est élu pour quatre ans et rééligible une seule fois. Il est à la fois chef d’Etat et chef de gouvernement, nommant les Secrétaires d’Etat, qui ne sont responsables que devant lui. Il est doté de larges prérogatives mais ne peut dissoudre le Congrès.
Le Congrès est composé de deux chambres : la Chambre des représentants et le Sénat. Il exerce le pouvoir législatif mais ne peut ni renverser le gouvernement ni destituer le Président (sauf procédure de l’empeachment en cas de forfaiture). Quant à la Cour suprême, elle est composée de neuf juges nommés à vie par les présidents successifs. Elle est garante du respect de la Constitution et du droit.

Commentaires