Les différends territoriaux en Arctique Dissertation

Les différends territoriaux en Arctique
Dissertation se demandant en quoi l'Arctique est devenu le théâtre d'opérations sur lequel tous les pions du grand échiquier mondial tentent de s'imposer par la force ou par la ruse.
№ 26442 | 1,730 mots | 0 sources | 2011 | FR
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Les différends territoriaux concernent les états du monde entier, mais c'est bien en Arctique que les experts s'attendent à voir le plus de conflits » expliquait le journaliste américain Krauss Clifford, en s'efforçant de constater l'avènement d'une guerre glacée, troublant l'ordre mondial.
L'Arctique, désert polaire par excellence, est une étendue d'eau et de glace circonscrit par cinq nations, couvrant près d'un dixième de la surface de la terre. Autrefois surnommé Terra Incognita par les colonisateurs espagnols du 15ème siècle, l'Arctique est une région qui demeure difficile d'accès. Mais le réchauffement climatique, qui arpente les dialogues écologique, semble mettre cette région, au cœur des intérêts des Etats nations.

1. L'Arctique, un « territoire sans maitre » sujet à de multiples conquêtes
2. L'Arctique, un territoire assujetti par les politiques impérialistes, en quête d'un statut juridique international

Extrait du document:

L'Arctique à l'image de l'Afrique il y a un siècle, demeure un territoire au statut politique mal définie. Sa situation dans les relations internationales et les enjeux qu'elle incarne, ne facilitent pas cette tache. Néanmoins depuis sa découverte, son statut n'a cessé de s'améliorer grâce à de nombreux acteurs contemporains. D'une part, les Etats côtiers ont malgré leur différend contribué à définir un statut à l'arctique de par leur présence. En effet, les différents Etats riverains, à savoir le Canada, la Russie, les Etats-Unis avec l'Alaska, le Danemark par l'intermédiaire du Groenland et la Norvège à travers la Svalbard permettent une délimitation de la zone et participe aux instances politique de la région polaire. D'autre part, dès la fin de la guerre froide un certains nombres de structures régionales ont investit la région d'une dimension politique.

Commentaires