Les différentes formes d'argumentation Dissertation by bashkara

Les différentes formes d'argumentation
Dissertation qui présente les différentes formes d'argumentation en littérature. Le devoir s'attache à montrer que les formes utilisées dépendent du message à faire passer.
№ 1293 | 1,260 mots | 0 sources | 2006 | FR
Publié le sept. 17, 2007 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Discours, apologue, lettre… l’argumentation prend en littérature des formes multiples. Le devoir pose la question de savoir par quels moyens les textes littéraires peuvent se montrer efficaces pour argumenter, et quelles sont alors leurs limites pour arriver à déterminer la forme qui convient.

Extrait du document:

Nous pouvons voir que l’efficacité des textes littéraires dépend malgré tout de certains paramètres et qu’ils ont des limites. En effet en fonction de leur forme, l’argumentation va toujours être très ciblée, et ne pas avoir le poids qu’on pourrait souhaiter, de part l’absence d’implication directe de l’auteur, la façon implicite ou indirecte de faire passer un message à travers des personnages non réels ou des acteurs. Face à ces limites, la lettre paraît comme le moyen le plus efficace pour argumenter car au-delà des siècles elles grade ce côté personnel et cela rend l’argumentation d’autant plus convaincante. De plus le fait qu’elle soit destinée à un être réel, donne davantage d’impact à son contenu argumentatif et peut privilégier différents moyens d’argumentation, selon sa visée. Les lettres peuvent alors être ouvertes et s’adresser à un large public. Mais la correspondance peut aussi être privée.

Commentaires