Les différentes formes de politeia Dissertation by galiane

Les différentes formes de politeia
Dissertation qui explique comment les cités grecques de l'antiquité ont fait face à leurs différences politiques tout en conservant leurs idéaux.
№ 20685 | 2,555 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 26, 2010 in Histoire , Sciences Politiques
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La politeia a deux sens : elle peut correspondre au régime de la cité ou à l'ensemble des citoyens. Ainsi, il existe différentes formes de politeia dans le monde grec antique. Mais si les cités grecques sont assez diversifiées sur le plan des régimes, elles ont cependant des idéaux en commun. Ainsi, comment les cités grecques de l'antiquité ont-elles fait face à leurs différences politiques mais en conservant leurs idéaux ?

1. La formation des cités grecques
2. La multiplicité des régimes
3. La tyrannie et ses caractéristiques
4. L'oligarchie et ses caractéristiques
5. La démocratie et ses caractéristiques
6. Les idéaux partagés par les cités grecques

Extrait du document:

Au niveau du bouclier, on observe une mutation au niveau technique : avant, on le tenait avec une poignée, désormais, il y a deux poignées ce qui implique une certaine cohésion et discipline et donc un entraînement, une structure grâce à un pouvoir politique. Tous les citoyens ou presque doivent y participer. L'autre facteur des synœcismes est la religion, autrement dit, rendre des cultes communs mais pour cela, il faut une organisation (sanctuaires…) et donc, il faut là encore un pouvoir politique.

Commentaires