Les différents composants du marketing mix Dissertation by Manon21

Les différents composants du marketing mix
Dissertation d'économie qui traite des éléments à prendre en compte lors de la mise d'un produit sur le marché.
№ 2411 | 1,750 mots | 1 source | 2007
Publié le déc. 31, 2007 in Publicité , Commerce , Économie
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Résumé:

Le marketing mix est composé de plusieurs éléments qu’il faut prendre en compte lorsqu’une entreprise lance un nouveau produit : le développement de la marque, la stratégie produit, la politique du prix et la stratégie de communication.

I) Satisfaire et fidéliser le client
1) Marketing relationnel
2) La gestion de la relation client

II) Développer le capital marque

III) Définir la stratégie produit

IV) Choisir une politique de prix

V) Elaborer une stratégie de communication intégrée

Extrait du document:

Pour fixer un prix, il faut déterminer l’objectif, évaluer la demande, estimer les coûts, analyser la concurrence, choisir une méthode de tarification, fixer le prix.
La stratégie d’écrémage concerne les entreprises qui, proposant une innovation importante, adoptent souvent un prix d’écrémage. Celui-ci valorise les efforts de recherche et la supériorité du produit par rapport à la concurrence, tout en assurant une forte marge unitaire. Elles le baissent ensuite progressivement pour élargir le marché potentiel de leur innovation et faire face à l’arrivée des concurrents.
Un prix d’écrémage se justifie si : un nombre substantiel d’acheteurs éprouvent un réel besoin pour le produit ou si les coûts de fabrication ne sont pas rédhibitoires en cas de faibles volumes. Un prix élevé n’a pas pour effet d’attirer les concurrents sur le marché, il confère au produit une image de haute qualité.
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