Les difficultés de l'Eglise à l'époque des temps modernes Dissertation

Les difficultés de l'Eglise à l'époque des temps modernes
Dissertation abordant la théorie de la théocratie pontificale pour voir ensuite le conflit et les conséquences de ce conflit entre Philippe le Bel et Boniface VIII et étudiant le grand schisme d'Occident.
№ 20984 | 1,060 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 09, 2010 in Histoire , Religion
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le XIVème siècle et le XVème siècle marquent une période de mutations et de crises en France. On assiste à une décadence notamment du système féodal qui bouleverse la société et qui favorise la montée en puissance de la bourgeoisie. A cette époque on assiste aussi aux difficultés de l'Église. Ainsi, il est intéressant de voir comment se manifestent les difficultés de l'Église.

1-La théorie de la théocratie pontificale
2-Le conflit entre Philippe le Bel et Boniface VIII, ainsi que les conséquences de ce conflit
3-Le grand schisme d'occident

Extrait du document:

Le pape conserve le pouvoir spirituel mais il délègue le pouvoir temporel au prince, au roi. Mais ceux-ci ne sont que ses subordonnés, ces délégués. De ce fait, le pape a le pouvoir d'investir, de les contrôler et de les destituer s'il n'est pas content d'eux. En vertu de cette théorie, les papes vont tendre à s'immiscer dans les affaires intérieures des états, et ils vont pouvoir influencer les décisions politiques de l'état. Pour cela il leur faut bien tenir le clergé en main. C'est pourquoi les papes vont intervenir directement dans la nomination des évêques et des abbés.

Commentaires