Les domaines d'affrontement du chef de l'Etat et du Premier Ministre Dissertation by sdroit63

Les domaines d'affrontement du chef de l'Etat et du Premier Ministre
Dissertation qui s'interroge sur les affrontements de compétences qu'il peut y avoir entre le président de la République et le Premier Ministre : forment-ils un duel ou un duo ?
№ 8410 | 1,215 mots | 0 sources | 2007
Publié le oct. 22, 2008 in Droit , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Comme le disait le président Charles De Gaulle, il s'agit de deux hommes différents, mais chacun d'eux a besoin de l'autre pour mener à bien sa fonction. C'est ainsi que la Constitution place dans son article 19 le contreseing ministériel ; en effet, certains actes du président de la république doivent être contresignés par le premier ministre ce qui peut très vite tourner à l'affrontement en cas de cohabitation.
C'est pour cela qu'au cours de la Vème République, de nombreuses dispositions ont été mises en place pour que ce cas de figure soit minime comme l'instauration en 2002 par le président Jacques Chirac du quinquennat.

I. La Constitution, une contradiction littéraire
A) Théoriquement, un rôle clairement définit par la Constitution
B) Dans la pratique, un rôle remplit d'ambigüité

II. La cohabitation, une divergence des majorités
A) L'affaiblissement du pouvoir du président de la République
B) La supériorité du premier ministre renforceé par la majorité parlementaire

Extrait du document:

Au sein de la Vème République on a pu constater que les rapports entre président de la république et premier ministre pouvaient être soit de collaboration soit de concurrence, dans les deux cas c'est la constitution qui définit le rôle de chacun, mais parfois avec une certaine ambigüité. C'est ainsi que l'on étudiera tout d'abord l'article cinq donne au chef de l'Etat un rôle d'arbitre (A) puis l'article 20 charge le gouvernement de déterminer et de conduire la politique de la nation (B).

Commentaires