Les droites en France 1799-1848 Dissertation by heleneib

Les droites en France 1799-1848
Dissertation qui analyse les différents courants politiques de droite durant cette période post-révolutionnaire.
№ 18403 | 1,950 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 29, 2010 in Histoire
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Durant la période révolutionnaire 1789-1799, la France a été profondément bouleversée, sur le plan politique notamment, sans possibilité de retour en arrière. Dans ce contexte, la période 1799-1848 qui suit directement la Révolution française est marquée par l'affrontement de différentes forces politiques. L'enjeu est de construire un système politique stable, garant des acquis révolutionnaires, en partie ou en totalité, qui permette finalement de clore la Révolution. Parmi ces forces, on peut distinguer des droites multiples, plus ou moins marquées par une volonté conservatrice, plus ou moins libérales, opposées, parfois au sein d'une même mouvance, à la ou les gauches (s). Pendant cette période d'interrogations politiques sur les formes du gouvernement, le rôle de l'Etat, l'évolution des rapports sociaux, quelles sont les caractéristiques de ces droites ? Qu'est ce qui les distingue les unes des autres ? Quelles sont ces droites ? Quels courants politiques en font partie ?
Dans un premier temps, l'étude verra comment la multiplicité des droites est liée à la construction de clivages sur le choix d'un système politique. Puis, elle s'intéressera sur le libéralisme, principal clivage au sein des droites. Elle s'intéressera enfin au Bonapartisme pour nous demander en quoi il peut être considéré comme une droite.

Extrait du document:

Le libéralisme économique va, sous la IIe république, diviser gauche et droite, mais aussi permettre de distinguer plusieurs droites en fonction du degré d'intervention de l'Etat qui est accepté. Les droites les plus modérées sont alors celles qui acceptent une certaine intervention de l'Etat.À l'avènement de la II e République, les républicains modérés vont accepter la mise en place d'une législation du travail sur les propositions des républicains avancés de tendance socialiste.

Commentaires