Les droits savants Dissertation by Parisot

Les droits savants
Dissertation se demandant comment l'essor du droit savant s'est répandu dans tous les pays d'occident et quelles sont les évolutions pour ce droit.
№ 24687 | 1,380 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le mai 31, 2011 in Histoire , Droit , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On désigne communément sous le nom de droits savants le droit romain et le droit canonique tel que les a connus le Moyen-âge parce qu'ils ont été l'objet d'études et de traités de juristes savants et d'un enseignement dans les universités. En effet, deux évènements majeurs à moins d'un siècle de distance vont avant tout assurer leur essor : d'une part la découverte ou redécouverte du digeste (doctrine) vers 1075 et d'autre part, la composition du « décret de Gratien » dans les années 1140 qui constitue le fondement de la théologie médiévale et du droit des savants.

I/ La renaissance du droit romain
II/ La renaissance du droit canonique

Extrait du document:

Les canonistes tout en s'inspirant du droit romain on su trouver des solutions originales : faire prévaloir la morale (équité) et assouplir la rigueur excessive des règles romaines. L'apport du droit canonique au droit public fut capital. La conception du pouvoir pontifical, les rapports entre le pape souverain, la hiérarchie ecclésiastique et l'ensemble des chrétiens transposaient à la puissance laïque a favorisé l'émergence de la souveraineté et de l'État moderne.

Commentaires